Cool, calme et serein 

 

Lorsqu'André C. a frappé un chevreuil en campagne, en Colombie-Britannique, un conseiller OnStar était là pour l'aider. 

L'autoroute 3 de la Colombie-Britannique traverse le sud de la province, de la frontière de l'Alberta à Hope, en Colombie-Britannique, où elle rencontre l'autoroute transcanadienne. Entre ces points, elle passe devant Christina Lake, une ville idyllique d'à peine 1 000 personnes où André Choquette vit.  
 
Il est comptable  pour des entreprises et des particuliers à Vancouver. Donc, une fois par mois, il prend son GMC Sierra 1500 diesel 2020 et parcourt près de 550 kilomètres jusqu'à la côte. 
  
« C'est probablement l'une des autoroutes les plus notoires au Canada », indique André. « Une grande partie contient deux voies. La route est sinueuse. Voir des accidents est assez courant. » Et comme l'autoroute 3 traverse des zones éloignées, cela arrive souvent de ne pas avoir de couverture cellulaire. Il avait l'habitude de s'arrêter sur le bas-côté et d'envoyer des messages textes à sa femme de temps à autre pendant le trajet, pour qu'elle sache qu'il allait bien et qu'il était toujours en route.  
 
André était juste au bord de la couverture cellulaire, roulant avec son chien Dixie, le jour où il a frappé le chevreuil. 
 
« Il y avait en fait deux chevreuils », dit André. Il en a manqué un. Il n'a pas pu manquer l'autre. Il indique aussi qu'il est parfois possible d'attendre longtemps avant de voir une autre voiture. Cependant, à ce moment-là, il y avait un autre véhicule derrière lui. Avant que ce conducteur puisse s'arrêter sur le bas-côté et vérifier André, une conseillère OnStar s'assurait déjà comment il allait.* 

Lorsque André a frappé un chevreuil avec son GMC Sierra 1500 sur une autoroute éloignée de la Colombie-Britannique, une conseillère OnStar l’a immédiatement contacté pour lui demander s'il avait besoin d'aide. 

En tant que comptable, André prend régulièrement la route de Christina Lake, en Colombie-Britannique, vers Vancouver pour rencontrer des clients.

Souvent, il aura de la compagnie sur la route, y compris un de ses chiens Dixie, qui était avec lui le jour où il a frappé le chevreuil. 

André apprécie la tranquillité d’esprit supplémentaire qu’il ressent lorsqu’il sait qu’OnStar l’accompagne lors d’un long trajet sur les routes rurales sinueuses. 

« Tout à coup, j'entends : M. Choquette, allez-vous bien? », dit André. 
 
Il allait bien. Et il a rapidement trouvé Dixie qui allait aussi très bien.  
 
« Elle m'a demandé si j'avais besoin d'une ambulance ou si j'avais besoin de la police », dit André. « Puis elle m'a même demandé si elle devait appeler quelqu'un pour moi. » 
 
Il explique que, sur le coup, cela peut être difficile de penser à tous les éléments auxquels il faut réfléchir. Le camion était-il en état de rouler? Ce n'était pas le cas. Elle lui a demandé s'il y avait quelque chose sous le camion qui l'empêchait de sortir de la route. Il a trouvé un phare sous un pneu avant et l'a déplacé. Elle lui a demandé s'il avait besoin d'une dépanneuse. Par coïncidence, André était en route pour rencontrer un client qui était une entreprise de remorquage, alors il n'avait pas besoin de dépanneuse. 
 
« Êtes-vous sûr que vous êtes correct? », a-t-elle demandé. « Prenez une minute. » 
 
André dit qu'il a été impressionné non seulement par le calme de la conseillère, mais aussi par le fait qu'il n'avait pas l'impression qu'elle utilisait un script. Elle a même essayé d'appeler sa femme pour lui dire ce qui s'est passé et qu'André allait bien. 
 
« Absolument fantastique », dit André tout en se rappelant de l'aide de la conseillère. 

Heureusement, il était près d'un centre de villégiature et pouvait utiliser son téléphone. Le camion a été réparé et il a mis à niveau son plan OnStar pour inclure le Wi-Fi dans le véhicule*, ce qui l'aide lorsqu'il visite des clients. 
 
Maintenant, André peut gérer certaines de ses activités directement dans son camion. Après s’être garé dans l’allée d’un client ou devant sa maison, il connecte son portable au réseau et à une tablette, ce qui permet au client de signer facilement tous les documents nécessaires. André croit que le Wi-Fi intégré au véhicule lui permet d'économiser au moins 10 minutes par client. Cela s'additionne d'ici la fin de la journée. 
 
« Cela transforme mon camion en bureau mobile », dit André. « C'est fantastique d'avoir les capacités. » 

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