Il y a des choses à voir toute l’année dans un lieu international au ciel étoilé, mais le meilleur moment pour y aller est l’été (entre juillet et septembre), selon les experts. C’est à ce moment que vous obtenez la meilleure vue de la Voie lactée en raison de la position de la Terre autour du soleil. De plus, il fait beaucoup plus chaud la nuit durant les mois d’été.
Si vous planifiez une aventure pour contempler les étoiles cet été, voici d’autres choses à penser :
- Assurez-vous de vérifier le calendrier lunaire et d’y aller pendant une lune décroissante ou une nouvelle lune. Une pleine lune peut être si lumineuse qu’elle devient une source d’éclairage naturel.
- La pluie d’étoiles filantes annuelle appelée les Perséides a habituellement lieu en août. Les météorites très rapides et brillantes laissent derrière elles de longues traînées de lumière et de couleur.
- Andromède, la grande galaxie en spirale la plus proche, est visible à l’automne. Elle est à deux millions et demi d’années-lumière et il s’agit de l’objet céleste le plus distant que vous pouvez voir sans télescope.
- Orion est une constellation populaire à observer en hiver. Elle comprend la nébuleuse d’Orion, un nuage de poussière et de gaz interstellaires, assez lumineux pour le voir sans télescope.
- Le meilleur moment de la nuit pour commencer à observer les étoiles est une heure à une heure et demie après le coucher du soleil.
- Pour obtenir plus de renseignements à jour sur ce qui se passe dans le ciel nocturne, visitez la page de la NASA qui explique comment observer le ciel (en anglais seulement).
Bien sûr, avant de vous rendre à un lieu international au ciel étoilé, visitez le site Web de l’association pour trouver les meilleurs lieux d’observation ainsi que tout autre renseignement connexe comme les restrictions liées à la COVID. De plus, si vous voulez visiter un lieu aux États-Unis, assurez-vous de vérifier les plus récentes règles et informations concernant le passage des frontières.
Il y a une dernière étape à suivre pour préparer votre visite. Téléchargez l’appli OnStar GuardianMD*, qui vous fournit les principaux services de sécurité OnStar directement sur votre téléphone intelligent. Cela comprend l’assistance mobile en cas d’impact et l’Assistance routière*, en cas d’imprévu lorsque vous conduisez dans le parc. Vous pouvez aussi communiquer avec un conseiller OnStar directement à partir de l’application si vous avez besoin d’aide. De plus, vous pouvez partager votre emplacement* avec jusqu’à sept amis et membres de votre famille* pour qu’ils puissent vous trouver si vous êtes séparés.