Formation continue sur l'éducation routière

Sep 12, 2022

 

Que vous soyez un jeune conducteur ou un conducteur avec des centaines de milliers de kilomètres à votre compteur, il n’y a rien de mal à revoir les nouvelles lois, les stratégies de sécurité, les plus récents aménagements routiers et la façon de gérer des situations inhabituelles. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des défis auxquels les conducteurs pourraient être confrontés et des conseils sur ce qu’il faut faire pour assurer sa sécurité.

Évitez de tourner en rond dans un rond-point

Avec plus de 1 000 ronds-points au Canada, il est fort probable que vous en rencontriez un dans votre vie. Et bien qu’ils puissent sembler compliqués, ils sont assez simples à utiliser. À l’approche d’un rond-point, ralentissez, regardez à gauche et cédez le passage aux voitures déjà engagées dans le rond-point. Une fois dans le rond-point, restez dans votre voie et maintenez une vitesse lente et constante. Sortez dans la rue de votre choix.

Suivez le flux de la circulation dans les échangeurs en losange divergents

Un échangeur en losange divergent accueille de grands volumes de circulation à travers une intersection en permettant à deux directions de circulation de traverser temporairement vers le côté gauche de la route. Il permet aux conducteurs d’effectuer des virages à gauche sans devoir traverser la circulation. Lorsque vous empruntez un échangeur en losange divergent, passez un feu de circulation à l’entrée de ce dernier, puis poursuivez dans votre voie jusqu’au côté opposé de la route.

Lorsque des conducteurs agressifs sont derrière vous

Lorsque cela est sécuritaire, utilisez votre clignotant et changez de voie si vous êtes sur une route à voies multiples. Si vous êtes sur une route à une voie, tournez dans un stationnement ou dans une rue transversale et laissez le talonneur passer. Bien que cela soit tentant, évitez tout contact visuel ou tout geste agressif lorsqu’il vous dépasse. S’il est vraiment impossible de laisser le conducteur passer, n’empirez pas la situation en dépassant la limite de vitesse. Maintenez votre vitesse et attendez une occasion de laisser le conducteur dépasser. Si la situation devient dangereuse, appuyez sur le votre bouton d’urgence rouge* pour parler à un conseiller des services d’urgence OnStar* pour obtenir de l’aide ou composez le 911.

Ne pas avoir peur lorsque les feux sont en panne

Après une tempête, il n’est pas rare de voir des feux de circulation en panne, et vous n’avez pas toujours le temps de comprendre ce qu’il se passe la situation. Il est donc important de savoir comment réagir au préalable. C’est simple. La circulation doit s’arrêter à l’intersection et poursuivre uniquement lorsque d’autres véhicules, bicyclettes ou piétons qui tournent ou qui s’approchent, se sont arrêtés. De manière générale, un feu de circulation hors service fonctionne de la même façon qu’une intersection avec un arrêt toutes directions.

Autorisation et interdiction de faire un demi-tour

Les lois sur les demi-tours varient d’une province à l’autre, il est donc recommandé de faire des recherches avant de voyager. (Dans certaines provinces, les demi-tours ne sont pas autorisés par la loi; consultez le site Web du gouvernement local pour en savoir plus.) Lorsque les demi-tours sont permis, certaines règles générales s’appliquent. La première chose à chercher est un panneau interdisant le demi-tour. S’il n’y en a pas et que vous avez une flèche verte de virage à gauche ou un feu vert, vous pouvez faire demi-tour, sauf dans les provinces où c’est interdit. Sur une chaussée séparée, il est possible d’effectuer un demi-tour lorsqu’il y a une ouverture sur le terre-plein central qui n’est pas réservé aux véhicules d’urgence ou de maintien de l’ordre public et s’il n’y a pas de panneau l’interdisant.

Malgré vos années d’études ou de temps passé au volant, il est encore impossible de prédire tout ce que vous pourriez rencontrer sur la route. C’est pourquoi OnStar est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour vous aider avec des services tels que l’Assistance routière*, l’Assistance automatique en cas d’impact* et les Services d’urgence*.

Le véhicule connecté par excellence

Transformez votre voiture en merveille connectée grâce à Alexa d'Amazon, aux applications intégrées au véhicule, à la navigation en temps réel et plus encore en option.

Reconnaissante d'avoir OnStar dans son équipe

Une capitaine de la garde côtière a été rassurée d'avoir les conseils d'OnStar lorsqu'elle a été accostée par un autre conducteur après une collision.

Comment optimiser votre statut de membre OnStar

Apprenez-en plus sur les choses simples que vous pouvez faire pour profiter encore plus de votre abonnement OnStar.

Le véhicule connecté par excellence

Transformez votre voiture en merveille connectée grâce à Alexa d'Amazon, aux applications intégrées au véhicule, à la navigation en temps réel et plus encore en option.

Reconnaissante d'avoir OnStar dans son équipe

Une capitaine de la garde côtière a été rassurée d'avoir les conseils d'OnStar lorsqu'elle a été accostée par un autre conducteur après une collision.

Comment optimiser votre statut de membre OnStar

Apprenez-en plus sur les choses simples que vous pouvez faire pour profiter encore plus de votre abonnement OnStar.