Dans une étude menée auprès de conducteurs canadiens publiée en 1996, les chercheurs ont observé une augmentation de 8 % des collisions le lundi suivant le changement d’heure du printemps.2 De même, une étude menée en 2015 a montré que les collisions survenant sur les routes du Manitoba ont augmenté d’environ 20 % le jour suivant le changement d’heure.3 Une étude plus récente menée aux États-Unis en 2020 a révélé un résultat similaire : le risque d’accident de la route mortel a augmenté de 6 % après le changement d’heure, avec un risque plus élevé le matin.4
Selon madame Drerup, plusieurs raisons expliquent cette augmentation. Il se peut que les gens soient plus fatigués ou qu’ils se précipitent vers leur destination parce qu’ils se sont réveillés en retard. Puisque le soleil se lève plus tard après le changement d’heure, il fait plus sombre le matin. Par conséquent, les conducteurs ont peut-être plus de difficultés à voir les autres voitures ou les piétons.
« Nous sommes déjà une société qui manque de sommeil de manière chronique. C’est pourquoi la perte de cette heure de sommeil nous prive d’une ressource déjà insuffisante », explique madame Drerup.